Le sevrage précoce des bébés augmente le risque d'obésité plus tard
Des chercheurs américains ont constaté que les bébés sevraient trop tôt ont une probabilité élevée de développer l'obésité plus tard. Parmi les enfants qui n'ont jamais été allaités au sein - ou ceux qui ont arrêté l'allaitement avant l'âge de quatre mois - l'introduction des aliments solides avant l'âge de quatre mois a été liée à une augmentation de six fois du risque d'obésité, a indiqué une équipe de chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Boston et de l’école médicale de Harvard. Par contre, le moment du sevrage n’augmente pas les risques d’obésités chez les bébés nourris aux seins.
Ces résultats ont été publiés dans le journal en ligne de pédiatrie en Février 2011.
Dans l'étude, les chercheurs ont analysé des données sur 847 enfants inscrits dans le projet Viva, une étude à long terme des femmes et leur progéniture. Les femmes ont été initialement recrutés avant la naissance de leurs bébés, et ils ont été suivis pendant au moins trois ans.
Les chercheurs ont constaté que 67% des enfants étaient allaités, et 32% ont été nourris aux formules infantiles. Lorsque les jeunes enfants avaient trois ans, 9% étaient considérés comme obèses.
Les bébés qui ont été nourris aux formules, puis sevrés avant qu'ils n’aient quatre mois, ont été 6,3 fois plus susceptibles d'être obèses quand ils avaient trois ans.
«Les résultats de l'étude suggèrent aussi que le directif pédiatrique actuelle de l'Académie américaine qui est d'attendre les quatre mois de bébé pour introduire les solides a le potentiel pour réduire le risque d'obésité plus tard", a déclaré l’auteur de l'étude, le docteur Susanna Y. Huh, gastro-entérologue pédiatrique à l'hôpital.
«Les mères des nourrissons qui sont allaités aux seins peuvent mieux comprendre et reconnaître la faim et la satiété de leurs bébés. Les mères de bébés nourris au biberon peuvent ne pas reconnaître ces derniers aussi bien", a expliqué le docteur Huh.
Mais Huh a précisé qu'il a besoin d'autres études pour comprendre pourquoi l'introduction des solides avant quatre mois semblait faire une telle différence significative pour les bébés nourris aux formules.
Des études précédentes ont montré que les pratiques d'alimentation précoces pouvaient déterminer les habitudes alimentaires et le statut pondéral plus tard dans la vie. Mais ces études n'ont pas fourni des réponses cohérentes quant à savoir si le moment de l'introduction des aliments solides pourrait faire une différence sur le poids d'un enfant plus tard dans la vie, selon les chercheurs.
Pour plus d'informations et l'accès à cet article, cliquer sur l’adresse web ci-dessous:
OU alors copiez et collez l’adresse web ci-dessous dans votre barre de navigation:
http://pediatrics.aappublications.org/content/127/3/e544