white

Supplémentation prénatale en micronutriments accroît la cognition des enfants au Népal

« Le fer est essentiel pour le développement du système nerveux central », a déclaré Christian Parul, DrPH, MSc, auteur principal de l'étude et professeur agrégé au Département de l'École de santé internationale de Bloomberg. «Un déficit précoce en fer peut altérer la neuroanatomie, la biochimie et le métabolisme, entraînant des changements dans les processus neurophysiologiques qui soutiennent le développement cognitif et moteur sensoriel. »

Les chercheurs ont mené une étude de Juin 2007 à avril 2009 dans les régions rurales du Népal, avec une cohorte de 676 enfants âgés de 7 à 9 ans, qui sont nés des femmes supplémentées en micronutriments prénatale basée sur un essai communautaire contrôlé et randomisé en double aveugle, entre 1999 et 2001.
Les participants enfants ont été randomisés pour recevoir au quotidien du fer, de l’acide folique et du zinc, ou des micronutriments multiples. Tous ont reçu la vitamine A, tout comme un groupe de contrôle du début de la grossesse et trois mois après l'accouchement. Les chercheurs ont évalué le fonctionnement intellectuel en utilisant le test d'intelligence non verbale universelle (UNIT) et la fonction motrice a été évaluée par le « Movement Asessement Battery (MABC) » pour les enfants. L'étude a révélé que la supplémentation maternelle prénatale avec de l'acide folique et du fer était positivement associée à la capacité intellectuelle générale, à certains aspects de la fonction exécutive, et au contrôle motrice en comparaison aux enfants des mères du groupe témoin.
 
"Cette étude novatrice montre que dans les milieux à très faible revenu, les performances cognitives des enfants est influencée par le statut de fer et d'acide folique de leur mère pendant la grossesse, ainsi que la fréquentation scolaire, illustrant l'importance des interventions nutritionnelles et environnementales», a déclaré Maureen Black, Ph.D., professeur de pédiatrie à l'école de médecine de l’Université du Maryland et professeur adjoint avec le département de l'école de santé internationale de Bloomberg.
 
"Peu d'études ont examiné l’effet d’une supplémentation en micronutriments pendant la grossesse sur le fonctionnement motrice des enfants plus tard. La grossesse est connue comme une période critique du développement du système nerveux central», ajoute Christian. "Considérant le rôle important du fer et de l’acide folique dans le développement des compétences intellectuelles et motrices, l'utilisation prénatales de ces micronutriments par les directives internationales devraient être étendus dans de nombreux milieux à revenu faible où la couverture du programme reste minime."
 
Prenatal Micronutrient Supplementation and Intellectual and Motor Function in Early School-aged Children in Nepal
Parul Christian,Laura E. Murray-Kolb, Subarna K. Khatry, Joanne Katz, Barbara A. Schaefer, Pamela M. Cole, Steven C. LeClerq, James M. Tielsch
JAMA. 2010;304(24):2716-2723.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2010-12/jhub-pms122010.php

 
bottom