white

Les probiotiques démontrent des bienfaits comme pour la mère et son enfant

Deux études s’ajoutent et remettent en évidence les avantages potentiels de certaines souches probiotiques pour la mère et son enfant. Dans un éditorial d'accompagnement, de l'Université de Floride, Jona Rushing et Josef Neu expliquent: "La naissance prématurée (avant 37 semaines de gestation) peut provoquer de graves problèmes de santé à court et à long terme, ainsi que des coûts monétaire élevés de prise en charge."

Toutefois, Rushing et Neu sont critiques sur l'état actuel de la science et disent: «Il reste encore beaucoup à apprendre sur les probiotiques, avant d'envisager l'utilisation routine des probiotiques chez les femmes enceintes ou les enfants nés avant terme. » Selon la FAO /OMS, les probiotiques sont définis comme « des microorganismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte ".
 
Les promesses ne doivent pas dicter la politique
 
Les commentaires de Rushing et de Neu font écho à celles d'une récente déclaration de l'Académie américaine de pédiatrie (AAP). Plusieurs articles en pédiatrie (doi: 10.1542/peds.2010-2548), Dan Thomas, MD, Frank Greer, MD et le Comité du AAP sur la nutrition; les sections sur la gastro-entérologie, l’hépatologie et la nutrition rapportent que les essais cliniques ont fourni des résultats encourageantes mais préliminaires, y compris dans le traitement de la gastrite à Helicobacter pylori chez les enfants et les coliques infantiles.
"Des questions importantes restent à poser en ce qu’il s’agit des applications cliniques des probiotiques, y compris la durée optimale de l'administration des probiotiques, ainsi que la dose microbienne et des espèces utilisées», écrit le comité.
"L'impact à long terme sur la flore intestinale de l'enfant est inconnu. Il reste aussi à établir s'il existe d'importants avantages biologiques d’administrer des probiotiques pendant la grossesse et l'allaitement, avec une éventuelle comparaison aux avantages biologiques dérivés des préparations pour nourrissons contenant des probiotiques», ajoute le communiqué.
 
De nouvelles données
 
Pour la première étude, qui été centrée sur l'entérocolite nécrosante (NEC), 231 nouveau-nés prématurés ont participé à des essais randomisés à double-aveugle. L’étude été menée par des chercheurs brésiliens notamment Taciana Duque Braga de l'Unité néonatale de soins intensifs à l'Institut de Medicina Integral et le professeur Fernando Figueira à Recife. Les bébés ont été nourris soit avec du lait de contrôle ou de lait fortifié avec B. breve et L. casei. Les nourrissons ont été suivis pendant 30 jours.
Les données ont montré un effet positif de l'utilisation des probiotiques à réduire le risque de NEC ; aucuns des nourrissons dans le groupe probiotique ont développé la maladie, mais par contre quatre nouveau-nés dans le groupe témoin étant diagnostiqués avec NEC. En conséquence, l'étude a été interrompue dès le début.
 "Le nombre d'études publiées qui ont évalué le rôle de Lactobacillus et Bifidobacterium dans la prévention du NEC est extrêmement faible", a expliqué les chercheurs brésiliens.
« Considérant que les effets des probiotiques sont spécifiques aux différentes espèces, il reste à déterminer s'il existe des souches probiotiques plus appropriées pour prévenir le NEC chez les prématurés", concluent-ils.
 
Plus de données ...
 
La deuxième étude, menée par Ronny Myhre de l'Institut norvégien de santé publique, n'était pas une étude d'intervention, mais une étude épidémiologique ou observationnelle. Les données médicales de 18 888 femmes enceintes avec l'incidence des naissances prématurées en corrélation avec la consommation de probiotiques ont été analysées.
Les femmes ayant consommées les plus grandes quantités de probiotiques ont été 18% moins susceptibles de connaître un accouchement prématuré, comparativement aux femmes n'ayant signalé aucune utilisation de probiotiques, rapportent les chercheurs.
«Nos résultats impliquent que la consommation élevée (en mL) d'aliments probiotiques, qui, dans cette étude correspond à une consommation moyenne de 138,4 mL / jour, a eu un effet avec un taux de 2.85x109 à 2.0x1011 de bactéries probiotiques/jour dans le groupe avec l'apport le plus élevé», expliquent les chercheurs.
 "Une enquête plus approfondie est recommandée avec des essais randomisés contrôlés pour évaluer les effets protecteurs des aliments contenant des probiotiques et comment leurs absences peuvent présenter un facteur de risque à l’accouchement prématuré spontané. Une compréhension améliorée des complications de grossesse peut aider à formuler des stratégies plus efficaces dans la promotion d’une meilleure santé maternelle », ont-ils conclu.
 
Editorial
 
Commentant les résultats de ces études, Rushing et Neu ont noté que dans le cas de l'étude norvégienne, aucune donnée n'a été fournie sur l’accouchement avant terme des femmes participantes - une omission qu'ils considèrent comme une limitation majeure des résultats.
 «Malgré les limitations de cette étude, la base théorique de l'utilisation des probiotiques reste tenable, et cette étude fournit un signal qui, après étude supplémentaire appropriée, peut positionner les probiotiques comme compléments actifs dans la prévention d’un accouchement prématuré», ajoutent-ils.
 En ce qui concerne l'étude brésilienne, Rushing et Neu dit que l’annulation anticipée de l'étude était "très étrange".
 "Bien qu'il semble y avoir des avantages dans l'étude de Braga et al, telle que la tolérance améliorée des aliments, il a été très difficile de mesurer l’alimentation entérale complète en utilisant les techniques de cette étude, en particulier parce que la plupart des mesures n'étaient pas significatifs et les différences étaient faibles (17,4 contre 15,2 jours entre les groupes témoins et probiotiques, respectivement) "disent-ils.
"Un effet  sur la durée du séjour ou de la morbidité est discutable», ont-ils ajouté.
 
 American Journal of Clinical Nutrition 2011, Volume 93, Pages 81-86
“Efficacy of Bifidobacterium breve and Lactobacillus casei oral supplementation on necrotizing enterocolitis in very-low-birth-weight preterm infants: a double-blind, randomized, controlled trial”
Authors: T.D. Braga, G. Alves Pontes da Silva, P.I. Cabral de Lira, M. de Carvalho Lima
 American Journal of Clinical Nutrition 2011, Volume 93, Pages 81-86
“Intake of probiotic food and risk of spontaneous preterm delivery”
Authors: R. Myhre, A.L. Brantsaeter, S. Myking, H.K. Gjessing, V. Sengpiel, H.M. Meltzer, M. Haugen, B. Jacobsson
 Editorial: American Journal of Clinical Nutrition 2011, Volume 93, Pages 3-4
“Probiotics for pregnant women and preterm neonates”
Authors: J. Rushing, J. Neu

 http://www.nutraingredients-usa.com/Research/Probiotics-show-benefits-for-mother-and-child

 

 
bottom