L'allaitement maternel peut réduire les risques de l'obésité chez les enfants des mères diabétiques
Les bébés dont les mères souffraient du diabète pendant la grossesse courent un risque accru d'obésité infantile, mais l'allaitement maternel diminue ce risque, selon une nouvelle étude. Les enquêteurs ont découvert que parmi les bébés exposés au diabète in utero, ceux qui été allaités pendant six mois ou plus n’étaient plus à risque de prendre du poids supplémentaire à l’âge de six à 13 ans comparativement aux enfants dont les mères n'avaient pas de diabète pendant la grossesse.
Les résultats ont été les mêmes dans toutes les groupes ethniques. Cependant, cet effet protecteur n'a pas été observé chez les bébés qui ont été allaités pendant moins de six mois.
L'étude est publiée dans le numéro de Février de la revue Diabetes Care.
Nos données suggèrent que la promotion de l'allaitement peut être une stratégie efficace pour réduire le risque accru d'obésité chez les enfants dont les mères sont atteintes de diabète pendant la grossesse», a déclaré le chercheur principal, le Dr Dana Dabelea, professeur agrégé au Département d'épidémiologie à l’école de santé du Colorado dans un communiqué de l’Association Américaine de Diabètes.
« Depuis que l'obésité infantile et l'exposition in utero au diabète maternel ont été associés avec le développement ultérieur de diabète de type 2, il s'ensuit que l'allaitement maternel de ces enfants peut aussi aider à réduire leurs risques futurs pour le développement de diabète de type 2. Toutefois, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer cette hypothèse » ajoute Dabelea.
D’après un expert de l’éditorial accompagnant cette étude, les résultats renforcent l'importance de l'allaitement maternel.
« Au-delà de son rôle important pour le lien mère-enfant, l'allaitement maternel par rapport à la formule a un nombre considérable d'effets positifs à court et à long terme sur le développement humain, tels que la diminution de l'incidence élevée des infections respiratoires, une réduction des risques de l'asthme et l'atopie, une diminution du risque de l'hypertension artérielle et diabète de type 2, ainsi que le diabète de type 1 », écrit le Dr Andreas Plagemann de la clinique obstétrique dans la division expérimentale à l'Université de médecine de Berlin, en Allemagne.
En outre, la preuve concrète existe que l'allaitement maternel a le potentiel de réduire le risque d’obésité de façon permanente à long terme, comme le montrent les résultats d'au moins quatre méta-analyses sur cette question ", a ajouté l'éditorialiste.
Tessa L. Crume, Lorraine Ogden, MaryBeth Maligie, Shelly Sheffield, Kimberly J. Bischoff, Robert McDuffie, Stephen Daniels, Richard F. Hamman, Jill M. Norris, and Dana Dabelea
Long-Term Impact of Neonatal Breastfeeding on Childhood Adiposity and Fat Distribution Among Children Exposed to Diabetes In Utero .Diabetes Care March 2011 34:641-645