La supplémentation de DHA chez les mamans peut aider à combattre l'infection des bébés
Pour étudier cette question, Ramakrishnan et ses collègues ont recruté plus de 1000 femmes enceintes - tout au long de quatre ou cinq mois - qui recevaient des soins prénataux dans un hôpital et des dispensaires de Cuernavaca, au Mexique.
La moitié des volontaires ont pris deux suppléments de 200mg de DHA par jour. L'autre moitié des femmes, servant de groupe témoin, ont pris des capsules placebo contenant un mélange de maïs et les huiles de soja deux fois par jour.
Les femmes ont continué à prendre les suppléments jusqu'à l'accouchement. Puis, elles ont apporté leurs nouveaux nées à l'hôpital général, à Cuernavaca à un, trois et six mois, pour rapporter les symptômes du nourrisson sur une maladie récente.
À un mois, les bébés des mamans qui avaient pris le DHA avaient des symptômes de rhume moins que les bébés des mamans placebo. Environ 38% des bébés du groupe DHA ont montré les symptômes du rhume dans les quelques semaines avant cette consultation, comparativement à 45% des bébés placebo, mais les auteurs ne pouvaient pas exclure que la différence était tout simplement due au hasard.
À trois et six mois, il n'y avait pas de distinction claire entre les deux groupes de bébés à l'égard des symptômes de rhume. Mais les bébés dont les mères avaient pris le DHA ont une durée plus courte de certains symptômes, comme la fièvre et le nez qui coule à la dernière visite.
Dans quelques cas, les bébés des mamans supplémentées en DHA avaient souffert de symptômes pendant plus longtemps que les bébés placebo.
Ramakrishnan a déclaré qu'il semble généralement ne pas avoir des méfaits de prendre le DHA durant la grossesse, au moins dans les doses que son équipe a examinées. (À des doses beaucoup plus élevées, ces acides gras ont été liés à des risques hémorragiques.) La dose de 400 mg par jour est assez typique de ce qui serait dans une vitamine prénatale ou de ce que les mamans pourraient obtenir dans un couple de repas de poisson chaque semaine, a-t-elle ajouté.
En raison de préoccupations concernant l'exposition au mercure, la Food and Drug Administration (FDA) américaine recommande aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson à deux repas par semaine, en choisissant des poissons et de crustacés qui sont faibles en mercure, tels que le saumon et les crevettes.
Les suppléments de DHA peuvent être achetés pour environ 25 USD à 50 USD pour un approvisionnement de six mois. Certaines études ont également lié les acides gras oméga-3 à réduire le cholestérol et à un risque réduit de maladie cardiovasculaire.
Donc, si toutes les mamans enceintes prennent le DHA, est-ce que cela donnera un coup de pouce aux nourrissons à combattre les infections? "Je pense qu'il peut être variable - tout le monde ne peut en bénéficier», a déclaré Ramakrishnan. Quand il s'agit de la santé des nourrissons, "Cela ne va pas être que magique »
Supplémentation Prénatale en Acide docosahexaénoïque dans la morbidité infantile: essai contrôlé randomisé
Beth Imhoff-Kunsch, Aryeh D. Stein, Reynaldo Martorell, Socorro Parra-Cabrera, Isabelle Romieu, et Usha Ramakrishnan
Pediatrics 2011; peds.2010-1386; Publié en ligne le 1 août 2011 http://uk.reuters.com/article/2011/08/01/health-us-dha-babies-study-idUKTRE7704L520110801