Il est peu probable que l’acide folique empire les problèmes de carence en B2
Il est peu probable que la consommation d’acide folique provenant de suppléments alimentaires ou de la graine fortifiée puisse empirer les problèmes associés à des faibles niveaux en vitamine B12, selon une nouvelle étude. Des échantillons de sang et des données en régimes provenant de plus de 2,500 étudiants universitaires n’ont révélé aucune différence entre niveaux élevés et faibles en vitamine B12, selon des résultats publiés par La Revue Américaine de la Nutrition Clinique.
“Les résultats de notre recherche sont rassurants pour les personnes à faibles taux de vitamine B 12,” selon l’auteur James Mills, MD, de l’INS. “Nous n’avons trouvé aucune preuve montrant que le foliote pourrait empirer les problèmes de santé. Consommer du foliote en grandes quantités ne semble pas interférer avec l’utilisation de la vitamine B12 par le corps chez les individus en bonne santé.”
Des chercheurs de l’Institut National de la Santé (INS), de l’école supérieure de la Trinité, Dublin, de l’Université de Californie, Berkeley, du Bureau de Recherche d’ Irlande, et de l’Université de Bergen, Norvège s’est impliqués dans l’étude. Bienfaits pour les bébés
Une série de preuve significative a montré le lien entre la carence en foliote dans la grossesse précoce et le risque de défauts au niveau du tuyau neurologique (DNT) – le plus fréquent étant l’épine bifide et l` anencéphalie - chez les nourrissons.
Le premier pays ayant fortifié au niveau national la farine avec de l`acide folique – la forme synthétique, forme bio disponible du foliote – était l’Oman, qui fut introduit en 1996. Les Etats-Unis et le Canada ont suivi en 1998 et les preuves préliminaires ont fait le rapport que cette mesure produit un effet avec une réduction de 15 à 50 pour cent dans l’incidence de DNT
51 pays au total maintenant ont un certain degré d’obligation dans la fortification de la farine avec de l’acide folique.
Le Centre des Etats-Unis pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) a récemment fait une liste de la prévention des défauts au niveau du tuyau neurologique à travers la fortification de la farine parmi sa liste des grandes réalisations dans le domaine de la santé aux Etats-Unis ces dix dernières années.
Malgré le succès de la réduction de l’incidence de défauts au niveau du tuyau neurologique, certains chercheurs ont montré leurs inquiétudes concernant les niveaux d`acides foliques dans les graines fortifiées qui peuvent être trop élevés pour d’autres personnes.
Certaines études ont suggéré des taux plus élevés en anémie et autres malformations d’ordre sanguin chez les personnes à faibles niveaux de B12 qui ont eu également des niveaux élevés en foliote. Néanmoins, de nombreuses études de ce genre, ont été menées chez les personnes âgées, un groupe ayant plus de chance d`avoir des difficultés à absorber du B12.
Détails de l`étude
Le Dr Mills et ses collègues ont analysé des échantillons de sang et de consommation d`aliments sur 2507 étudiants universitaires et ont découvert qu`environ 5 pour cent des étudiants souffraient de carence en B12, qui était définie comme étant moins de 148 micromoles de concentrations en vitamine B12 par litre.
Aucune hausse du taux d’anémie ou de malformations d’ordre sanguin n’a été constaté par les chercheurs entre les étudiants souffrant de carence en B12 ayant des niveaux élevés ou faibles en foliote. “Parmi cette population de jeunes adultes, les concentrations élevées en foliote n`ont pas empiré les malformations biochimiques liées à la carence en vitamine B12,” ont écrit les chercheurs de l`AJCN.
“Ces résultats permettent de se rassurer sur le fait que l’acide folique dans les aliments fortifiés et les suppléments n’interfère pas avec le métabolisme de la B-12 au niveau cellulaire dans une population saine,` d’après leur conclusion.
Source: La Revue Américaine sur la Nutrition Clinique a publié préalablement à l’impression “est-ce que les concentrations élevées de foliote dans le sang empirent les malformations d’ordre métabolique chez les personnes dont l`état en vitamine B12 est faible ?`
Auteurs: J.L. Mills, T.C. Carter, J.M. Scott, J.F. Troendle, et al.
http://www.nutraingredients.com/Research/Folic-acid-unlikely-to-worsen-B12-deficiency-problems-NIH-study