Manger du poisson peut stimuler l'intelligence des garçons
Les chercheurs de l’Université de Gothenburg en Suède ont questionné 3972 garçons âgés de 15 ans à
propos de leur consommation de poisson et en ont fait la comparaison par rapport aux taux d’intelligence
obtenus à 18 ans 57% du groupe mangèrent du poisson environ une fois par semaine, 20% plus d’une fois par semaine et
23% moins d’une fois par semaine.
Les tests d’intelligence comprenaient des raisonnements logiques et verbaux ainsi que sur la relation
spatiale et la perception géométrique. Un des tests examina les aptitudes techniques et mécaniques avec
maths et physiques.
Les résultats furent réunis pour donner trois taux d’intelligence dans toutes ces disciplines.
Les chercheurs trouvèrent que la consommation de poisson eut un « impact important » sur les résultats.
Les garçons qui consommèrent du poisson une fois par semaine eurent une moyenne supérieure à 6%,
alors que ceux qui en consommèrent plus d’une fois par semaine améliorèrent leurs résultats par un peu
moins de 11%.
Les chercheurs, qui écrivent dans le journal Acta Paediatrica, on dit : "Nous avons analysé l’association
entre la consommation de poisson annoncée et la performance durant les tests d’intelligence, avec des
ajustements prenant en compte les facteurs socio-économiques.
"La découverte principale fut que la fréquente consommation de poisson comparée à sa consommation
irrégulière à l’âge de 15 ans, était associée à une performance cognitive beaucoup plus élevée, mesurée
selon l’aptitude d’intelligence verbale et l’aptitude visuo-spatiale trois ans plus tard.
"L’association entre la consommation de poisson et les trois niveaux d’intelligence fut semblable dans les
deux niveaux d’éducation indiquant que l’éducation n’influence pas l’association entre fréquence des repas
de poissons consommés et performance cognitive."
Le professeur Kjell Toren, un des chercheurs dirigeant l’équipe, a ajouté : « nous avons trouvé un lien net
entre la consommation fréquente du poisson et de meilleurs résultats quand les adolescents mangeaient
du poisson au moins une fois par semaine.
" L’amélioration fut presque doublée quand ils consommèrent du poisson plus d’une fois par semaine
"Ces découvertes sont importantes car l’étude eut lieu entre 15 et 18 ans, quand les résultats
académiques peuvent aider à former le reste de la vie d’un jeune homme.
"Un nombre d’études ont déjà démontrées que le poisson aide au développement neurologique des bébés,
réduit le risque de problème de la fonction cognitive à partir de l’âge mûr et est avantageux pour les
bébés nés de mamans qui consommèrent du poisson durant leur grossesse.
"Cependant nous croyons que cette étude est la première à avoir été faites à grande échelle pour en
étudier les effets sur les adolescents."
Le professeur Toren a dit qu’il n’est pas connu précisément pourquoi la consommation de poisson
influence l’intelligence.
"La théorie la plus reconnue est que la longue chaîne des acides gras polyinsaturés du poisson a un effet
positif sur la performance cognitive," a t-il dit.
"Les poissons contiennent à la fois des acides gras oméga 3 et oméga 6, que l’on sait s’accumulent dans le
cerveau durant le développement du foetus.
"D’autres théories ont été proposées qui soulignent leurs propriétés vasculaires anti-inflammatoires et
leurs rôle dans la suppression des cytokines, qui sont des substances chimiques qui peuvent affecter le
système immunitaire."
Un autre chercheur, Dr Maria Aberg, du centre pour la restauration et réhabilitation du cerveau à
l’Université de Gothenburg, a dit que le lien entre le poisson et l’intelligence était vérifié "quelque soit le
niveau d’éducation des parents".
Elle a dit que l’équipe examinait maintenant comment les différents types de poissons pouvaient influencer
les résultats.
"Mais pour l’instant il semblerait que la consommation du poisson peut avoir une contribution valable pour
la performance cognitive des adolescents males."
Fish intake of Swedish male adolescents is a predictor of cognitive performance
Maria AI Åberg, Nils Åberg, Jonas Brisman, Rosita Sundberg, Anna Winkvist, Kjell Torén
Acta Pædiatrica Volume 98 Issue 3, Pages 555 - 560