white

Les végétariens souffrent moins du cancer

L’équipe a publié dans le Journal Américain de Nutrition Clinique (American Journal of Clinical Nutrition) que ces découvertes valent la peine de poursuivre les examens.

Bien qu’il soit largement recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour pour réduire le risque du cancer et autres maladies, il y a peu d’évidence du profit en ce qui concerne un régime spécifiquement végétarien.

Dans une dernière étude, les chercheurs ont étudié des hommes et des femmes âgés de 20 à 89 ans recrutés au Royaume Unis dans les années 1990.

Ils divisèrent les participants en carnivores, consommateurs de poissons, végétariens et végétaliens.

Durant le suivi on a constaté moins de cas de cancer que prévu dans la population générale – probablement parce qu’il s’agissait d’un groupe ayant une meilleur santé que la moyenne.

Mais il y eut une quantité beaucoup plus basse de tous les cancers chez les consommateurs de poissons et les végétariens par rapport aux carnivores.

'Incertitude'
Cette tendance fut par contre renversée en ce qui concerne le cancer colorectal, avec les végétariens développant en ce domaine une quantité beaucoup plus élevée de cancer que les autres groupes. Les chercheurs furent étonnés de cette découverte qui est en contradiction avec les précédentes qui faisaient le lien entre la maladie et la consommation de beaucoup de viande rouge.

Tim Key, professeur épidémiologiste de la recherche du cancer au Royaume Unis à l’Université d’Oxford, à la tête de l’étude, a dit qu’aucune recherche précédente n’a étudiée le régime alimentaire de cette façon et qu’il en a résulté en beaucoup d’incertitudes oncernant ce problème.

"C’est intéressant - Cela suggère qu’il pourrait y avoir une réduction du cancer parmi les végétariens et les consommateurs de poissons. Nous devons étudier cela avec soin." Il a ajouté: "Cette étude ne prouve pas l’idée que les végétariens auraient des taux plus bas de cancer colorectal et je pense que cela veut dire que nous devons réfléchir avec plus d’attention au rôle que joue la viande."

Plus de travail est nécessaire pour découvrir les liens entre le régime alimentaire et le cancer mais de telles études sont terriblement difficile à faire, a t-il dit.

Dr Joanne Lunn, nutritionniste très expérimentée de la Fondation Britannique de Nutrition, a dit que les découvertes soulignent le fait que le cancer est une maladie complexe et que de nombreux facteurs de style de vie jouent un rôle pour déterminer le risque d’un individu. "Il fut intéressant de noter que les végétariens eurent un taux de cancer colorectal plus élevé que les carnivores.

"Lorsqu’on examine en détails le régime alimentaire des carnivores auxquels les végétariens de ce groupe furent comparés, on s’aperçoit qu’ils consommaient seulement une quantité modérée de viande chaque jour –selon les recommandations.

"Les deux groupes sont juste dans les normes des recommandations en ce qui concerne la consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. "

Timothy J Key, Paul N Appleby, Elizabeth A Spencer, Ruth C Travis,
Andrew W Rod dam, and Naomi E Allen
Cancer incidence in vegetarians: results from the European
Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC-Oxford)
American Journal of Clinical NutritionPublished March 11, 2009

http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7942479.stm

 
bottom