white

Les champignons, le thé vert, peuvent réduire les risques de cancer

C’est un fait connu que le taux de cancers du sein en Chine est de quatre à cinq fois plus bas que celui observé typiquement dans les pays développés – bien que le taux soit en train de monter depuis les dernières décades dans les coins les plus privilégiés de la Chine.

Les dernières découvertes indiquent que les régimes alimentaires traditionnels – et spécifiquement de ceux qui contiennent une grande quantité de champignons et de thé vert – pourraient expliquer la fréquence moindre du cancer du sein en Chine, selon le chercheur à la tête du projet Dr. Min Zhang, de l’Université de l’Australie de l’Ouest à Perth.

Elle et ses collègues ont communiqué leurs découvertes dans le Journal International du Cancer.

L’étude fut entreprise en Chine du Sud-Est concernant 1009 patientes atteintes du cancer du sein âgées entre 20 et 87 ans, ainsi qu’un nombre égal de femmes en bonne santé du même âge. Elles eurent toutes à remplir un questionnaire leur demandant leur fréquence de consommation de nourriture spécifique. Dans l’ensemble, l’équipe de Shang a trouvé que les femmes mangeant les champignons les plus frais, -- 10 grammes ou plus par jour – avaient environ deux tiers de moins de chance de développer un cancer du sein que celles qui ne mangent pas de champignons. D’un autre côté les femmes consommant 4 grammes ou plus de champignons secs par jour avaient la moitié des risques de cancer par rapport à celles qui n’en consommaient pas.

Finalement, celles qui prenaient des champignons et du thé vert chaque jour, eurent seulement de 11 à 18 % de risque de cancer du sein par rapport à celles ne consommant aucun des deux.

Les chercheurs ont précisés que cette étude ne prouve pas une cause à effet.

L’étude pris en compte plusieurs types de facteurs à risque pour le cancer du sein – tels que poids, niveau d’éducation, fréquence d’exercices physiques et tabagisme – mais il est possible qu’il y ait d’autres facteurs qui pourraient expliquer les résultats.

Il s’agit également de la première étude qui lie un régime alimentaire à grande teneur en champignons et thé vert pour réduire le risque de cancer du sein, à dit Zhang à Reuters Santé.

Elle dit aussi qu’il est trop tôt pour que les femmes pensent que les aliments les aideront à éviter le cancer. C’est cependant plausible au niveau biologique, on soulignés les chercheurs.

Des recherches de laboratoire ont démontrées que les extraits de champignons ont des propriétés anti tumeurs et que, chez les animaux, ils peuvent stimuler les défenses du système immunitaire contre le cancer. De son côté le thé vert contient des mélanges d’anti oxydants appelés polyphénols qui peuvent réduire les tumeurs de la poitrine chez les animaux.

http://uk.reuters.com/article/healthNews/idUKTRE52C58S20090313?feedType=RSS&feedName=healthNews

 
bottom