white

Les caroténoïdes pourraient réduire de moitié le risque du syndrome métabolique

Les chercheurs, dirigés par Ivonne Sluijs du Centre Médical de l’Université d’Utrecht, ont rapportés que l’apport de Béta carotène aurait également un effet protecteur potentiel.

Le syndrome métabolique (MetS) est une condition caractérisée par une obésité centrale, hypertension, et le métabolisme déstabilisé du glucose et de l’insuline. Le syndrome a été lié à l’accroissement de risques pour à la fois le diabètes de type 2 et les maladies cardiovasculaires

Il est estimé que 15 pourcent d’adultes Européens sont atteins du MetS, alors que les statistiques Américaines sont estimées à un énorme 32 pourcent. L’obésité est établie en tant que facteur à risque principal pour le MetS.

« Un apport total plus élevé en caroténoïdes, béta carotène, alpha carotène, et lycopène a été associé avec une diminution du tour de taille et de la masse de graisses viscérales et sous cutanées » ont écrit Sluijs et ses collèges. «  Un apport plus élevé en lycopène a été lié à des concentrations plus basses de sérum triglycérides," ont ils ajouté

Ces découvertes ont été basées sur des données venant d’une étude transversale de la population, prenant en compte 374 hommes âgés de 40 à 80 ans, dont 22 pourcent souffraient du syndrome métabolique. L’apport de caroténoïdes, y compris alpha et béta carotène, béta cryptoxanthine, lycopène, lutéine, et zéaxanthine, fut évalué en utilisant un questionnaire de fréquence d’aliments (FFQ).

Sluijs et ses collèges reportèrent qu’un apport élevé de ces composés était associé à une incidence plus basse du syndrome, et que le lycopène et le béta carotène en particulier étaient liés à des effets de protection apparents.

Les chercheurs ont écrit : "En conclusion, un apport plus élevé de l’ensemble des caroténoïdes, principalement celui de beta carotène et de lycopène, fût associé à une plus basse prévalence du syndrome métabolique avec une mesure plus basse de l’adiposité et de la concentration de sérum triglycéride chez les hommes âgés et entre deux âges,"

Journal of Nutrition May 2009, Volume 139, Number 5, Pages 987-992
"Dietary Carotenoid Intake Is Associated with Lower Prevalence of Metabolic Syndrome in Middle-Aged and Elderly Men"
Authors: I. Sluijs, J.W.J. Beulens, D.E. Grobbee, Y.T. van der Schouw

http://www.nutraingredients-usa.com/Research/Carotenoids-may-halve-metabolic-syndrome-risk

 
bottom