white

Le raisin pourrait éviter les risques de la santé cardiaque au delà du simple impact sur le baisse de la pression artérielle

L’étude sur des rats de laboratoire, a été présentée à la convention de 2009 de Biologie Expérimentale à New Orleans.

Les chercheurs ont étudié l’effet du raisin de table ordinaire (un ensemble de raisins blancs, rouges et noirs) qui furent mélangés, en forme de poudre, au régime alimentaire des rats, faisant partie soit d’un régime élevé en sel soit d’un régime pauvre en sel. Les comparaisons furent faites entre les rats consommant des raisins et ceux qui reçurent une dose faible de médicament pour la pression artérielle. Tous les rats utilisés pour cette expérience faisaient partie d’une espèce de recherche qui développe l’hypertension lorsqu’on les nourrit avec des aliments à haute teneur en sel.

Après 18 semaines, les rats qui reçurent un régime alimentaire enrichi à la poudre de raisin eurent une pression artérielle plus basse, un meilleur fonctionnement du cœur, et moins de signes de dégâts des muscles cardiaques que les rats qui mangèrent le même régime salé mais sans raisin. 
Les rats qui reçurent les médicaments pour pression artérielle élevée, hydrazine, accompagnés d’un régime alimentaire salé, eurent également une pression artérielle plus basse, mais leurs cœurs ne furent pas protégés des dégâts comme ce fût le cas avec le groupe nourris au raisin.

"Il existe de petits changements apportés par le régime alimentaire, mais l’effet de l’ingestion de raisin sur les gènes peut avoir un impact plus important sur la maladie dans l’avenir," a dit E. Mitchell Seymour, M.S., qui dirigea la recherche faisant partie de son travail pour son doctorat en science de nutrition à l’Université de l’Etat du Michigan. Il dirige le laboratoire de recherche de Protection Cardiologique à l’Université du Michigan, ayant à sa tête le chirurgien cardiologique de l’Université du Michigan, le Docteur Steven Bolling.

Les cellules cardiaques, tout comme d’autres cellules du corps, fabriquent une protéine antioxydant appelée glutathionne, une de nos meilleures défenses contre les dégâts du stress oxydant. Une pression artérielle élevée cause un stress oxydant sur le cœur et baisse les niveaux du glutathionne protecteur. Cependant l’ingestion de raisin stimula le gènes régulateur du glutathionne et augmenta les niveaux de glutathionne de façon considérable.

Cela pourrait expliquer pourquoi les cœurs d’animaux nourris aux raisins fonctionnèrent mieux et eurent moins de dégâts.
Bien que l’étude courante fut encouragée en partie par la Commission Californienne du Raisin de Table, fournisseur de la poudre de raisin, les auteurs notèrent que la commission ne pris aucune part concernant le plan de l’étude, la conduite, l’analyse, ou la préparation de l’article du journal pour sa publication. Seymour reçoit également des fonds de l’Institut National pour le Cœur, Poumons et Sang, faisant partie de l’Institut National de la Santé, par l’intermédiaire d’un prix reçu pour Service en Recherches Nationales.

Bolling a dit que les derniers résultats ont poussés "un pas plus loin" la recherche concernant les avantages qu’ont les raisins sur la santé en examinant les mécanismes impactés par les raisins riches en antioxydants.

Les rats étudiés sont d’un type appelé « rats Dahl », élevés spécialement pour avoir tendance à développer une hypertension due au sel. Les réactions de ces animaux ressemblent à celles des Américains qui ont une pression artérielle élevée à cause de leur régime alimentaire, et qui développent une insuffisance cardiaque à long terme causée par une hypertension prolongée.

Chaque groupe de 12 rats fût nourris avec la même quantité de nourriture chaque jour, dont 3 pourcent (en poids) de raisins en poudre pour les rats recevant des raisins comme part de leur régime alimentaire pauvre en sel ou élevé en sel. L’hydrazine fut administrée aux rats du groupe recevant les médicaments par l’intermédiaire de leur apport en eau, d’une dose ayant préalablement été établie comme efficace pour réduire la pression artérielle.
De telles substances chimiques présentes à l'état naturel ont déjà été mises en évidence au cours d'autres recherches, y compris des études précédentes de l’Université du Michigan, pour réduire d’autres activités moléculaires et cellulaires potentiellement néfastes dans le corps.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont dit que l’étude a démontrée de nouveau qu’un régime alimentaire riche en raisin peut avoir un impact élargi sur le développement de l’hypertension et les facteurs à risques qui lui sont associés. Ils ont conclu : que cet effet puisse être reproduit chez les humains reste à être prouvé.

http://www.news-medical.net/?id=48700

 
bottom