La cannelle peut améliorer le taux de glycémie
Malgré l’augmentation des taux de peptide-1 (GLP-1) ressemblant au glucagon, aucun effet sur la vidange gastrique, impression de satiété, ou changement du taux de glycémie ne fut signalé. Les résultats sont publiés dans la dernière publication de « American Journal of Clinical Nutrition » (Journal Américain de Nutrition Clinique)
"Il est probable que notre observation concernant l’effet de la cannelle sur la diminution de la demande d’insuline, malgré l’absence de changement de la concentration glycémique, a été due à une augmentation de la consommation de glucose via stimulation du récepteur d’insuline" écrivirent les chercheurs, dirigés par Joanna Hlebowicz de Malmo University Hospital (Hôpital Universitaire de Malmo).
L’étude se joint à un ensemble croissant de recherches qui expliquent que les composés actifs de la cannelle peuvent améliorer les paramètres associés au diabète. Effectivement, les mêmes chercheurs ont rapportés dans le même journal en 2007 que la consommation de 300g de riz au lait avec 6g de cannelle aboutissait à un taux réduit de vidange gastrique.
Prenant en considération les études précédentes, Hlebowicz et ses collègues ont ajoutés : "Il semblerait que des doses plus élevées de cannelle sont nécessaires pour influencer le taux de vidange de l’estomac (GER= Gastric Emptying Rate) et la concentration glycémique postprandiale."
Les chercheurs mesurèrent la vitesse avec laquelle l’estomac se vidait (taux de vidange gastrique) sur 14 sujets en bonne santé ayant un niveau glycémique normal à jeun après avoir consommé 300g de riz au lait et 300g de riz au lait plus 6g de cannelle.
Détails de l’étude
Les chercheurs Scandinaves recrutèrent 15 sujets en bonne santé (neufs hommes) âgés en moyenne de 24,6 ans, BMI (Indice de Masse Corporelle) moyenne de 22.5 kg/m2, et sans antécédents diabétiques, auxquels ils ont fournis au hasard une consommation de 300 grammes de riz au lait avec soit zéro, un ou trois grammes de cannelle (Cinnamomum cassia; Santa Maria AB, Suède). Tous les participants consommèrent tous les repas par ordre divers, à une semaine d’intervalle.
Il n’y a pas eu d’effet sur la vidange gastrique, l’impression de satiété, et la glycémie. Cependant la réponse de l’insuline une ou deux heures après le repas fût beaucoup plus basse pour ceux qui avaient consommé les repas contenant les 3 grammes d’épices par rapport à ceux qui avait pris le repas contrôlé.
De plus le changement de la réponse GLP-1 fût beaucoup plus élevé après l’ingestion du riz au lait contenant les trois grammes d’épices, par rapport au repas contrôlé, indiquèrent les chercheurs.
"Il semble y avoir une relation entre la quantité de cannelle consommée, la vidange gastrique journalière et la réduction des concentrations postprandiales glycémiques," ont écrit les chercheurs.
"La réduction de concentrations glycémique postprandiales qui fut décrite précédemment après ingestion de six grammes de cannelle fut beaucoup plus remarquable que l’abaissement du GER (Gastric Emptying Rate= taux de vidange gastrique) ," ont-ils ajoutés.
"La vidange gastrique, ainsi que d’autres facteurs, règlent la réponse glycémique postprandiale, et un retard de vidange gastrique conduit à une plus basse concentration glycémique postprandiale."
La cannelle et le diabète
Malgré de nombreuses études faisant l’éloge de la cannelle pour le contrôle du diabète, une récente méta analyse a mis en question les avantages potentiels de la cannelle pour le diabète de types 2. L’analyse sur seulement cinq essais placébo au hasard, faisant participer 282 sujets, et ne trouva pas d’avantages signifiant du supplément de cannelle sur l’hémoglobine glyquée (A1C), glycémie à jeun (FBG), ou autre paramètres lipides.
Les chercheurs Scandinaves font référence au potentiel pour le diabète, tout en reconnaissant les résultats des méta analyses. "Il est clair qu’il soit nécessaire de conduire un essai clinique à long terme avec la participation d’un plus grand nombre de patients diabétiques " écrivit Hlebowicz et ses collègues.
Article: American Journal of Clinical Nutrition 2009, Volume 89, Pages 815–821
"Effects of 1 and 3 g cinnamon on gastric emptying, satiety, and postprandial blood glucose, insulin, glucose-dependent insulinotropic polypeptide, glucagon-like peptide 1, and ghrelin concentrations in healthy subjects"
Authors: J. Hlebowicz, A. Hlebowicz, S. Lindstedt, et al.
Site d’informations: http://www.nutraingredients-usa.com/Research/Cinnamon-may-improve-blood-sugar-levels-Study